
Dans les salons des marques de voitures les plus chères et les plus prestigieuses, il y a des sons parasites provenant du moteur, des voitures qui passent, des pneus, etc. Bien sûr, plus la classe de la voiture est élevée, meilleure est la protection d'usine contre divers sons, mais cela ne signifie pas du tout que ces véhicules n'ont pas besoin d'isolation phonique d'une voiture.
Par convention, toutes les harmoniques peuvent être divisées en deux types:
- sources primaires - rayonnées par le moteur, les pneus, le vent, etc.
- sources secondaires - oscillées par des sources primaires. Cela comprend les panneaux de carrosserie en plastique.
Se reflétant à plusieurs reprises sur de multiples surfaces et se superposant les unes aux autres, les ondes sonores créent parfois un fond acoustique insupportable.
Où sont fixés les matériaux d'insonorisation?
Les matériaux spéciaux pour l'isolation acoustique, que vous pouvez acheter dans notre magasin de tuning , sont fixés sur les parties du corps et de l'intérieur les plus sujettes aux vibrations:
- toit;
- sol;
- l'intérieur des portes;
- garde-boues;
- sous le couvercle et le capot du coffre à bagages;
- passages de roues;
- blindage du moteur.
Il n'est pas nécessaire d'amortir les pièces rigides de la machine (longerons, raidisseurs, entretoises). De manière générale, nous avons décrit le processus et les lieux d'isolement de manière très détaillée et accessible dans l'article: Insonorisation VAZ à faire soi-même . Vous pouvez donc le lire.
Insonorisation automobile de haute qualité: qu'est-ce qui l'affecte?
- La composition, la structure et la densité des matériaux pour l'isolation acoustique - ce sont les facteurs qui déterminent la capacité d'amortissement.
- Adhérence fiable à la surface, qui dépend directement de la base adhésive des amortisseurs de vibrations.
- Résistance à l'influence négative des fluides agressifs, ce qui est particulièrement important pour les matériaux utilisés dans le compartiment moteur, où ils peuvent entrer en contact avec des huiles, des vapeurs de carburant, etc.
- La capacité à repousser l'eau (faible hygroscopicité), ce qui est très important pour les matériaux appliqués sur le compartiment moteur, le plancher de la carrosserie, les portes et autres surfaces souvent exposées à l'humidité.
- Légèreté - les matériaux d'insonorisation d'une voiture ne doivent pas alourdir les surfaces sur lesquelles ils sont collés.
- Résistance au feu - importante dans le compartiment moteur lors du traitement de la zone à proximité des faisceaux de câbles.
- Respect de l'environnement - les matériaux utilisés ne doivent pas libérer de substances toxiques nocives pour la santé dans l'espace environnant.
Si vous êtes également partisan d'une isolation phonique de haute qualité, nous vous conseillons de faire attention aux matériaux ShumoFF présentés dans notre magasin aux prix les plus bas. C'est aujourd'hui la meilleure solution en termes de rapport qualité-prix. Nous avons décrit plus en détail les produits de Shumoff et d'autres fabricants mondiaux dans la rubrique: Grand test d'isolation du bruit et des vibrations (les tests ont été effectués par nous non pas pour la publicité, mais pour identifier les matériaux d'isolation acoustique de la plus haute qualité, et ses résultats ont été publiés dans le magazine "Autosound").